Suite à la remarque de Benoît à un victorieux Benjamin à Koryo : « Je prendrai ma revanche avec Condottiere », il était temps que je présente le jeu Condottière.
Condottière est un jeu compétitif de 2 à 6 joueurs d’une durée de 1h30 proche du poker menteur. On a l’édition de 1994-95.
Les joueurs incarnent des condottieri. Le but est de contrôler 3 provinces adjacentes (4 à 2/3 joueurs). Le plateau est une carte de l’Italie découpée en province. Les joueurs jouent seulement avec les cartes.
Une partie se déroule en plusieurs manches. Chaque manche comporte plusieurs batailles. Une manche prend fin si à la fin d’une bataille, un seul joueur a encore des cartes en main. Ce dernier défausse ses cartes et une nouvelle manche débute. On distribue alors à chaque joueur 10 cartes plus 2 cartes par province contrôlée.
Voici le déroulement d’une bataille :
- Le Condottière (vainqueur de la dernière bataille) choisit une province libre pour la prochaine bataille et y pose la pièce en bois Condottière
- Le Condottière joue en premier.
- Les joueurs à tour de rôle jouent. Ils peuvent :
- soit poser une carte devant soi
- soit passer son tour (au poker au dirait se coucher)
- La bataille prend fin lorsque tous les joueurs ont passé leur tour ou bien une carte reddition ou évêque a été jouée.
- Le Condottière ayant constitué l’armée la plus forte contrôle la province, pose un pion de sa couleur et prend la pièce en bois Condottière
- Les joueurs ne possédant plus de cartes « mercenaire », peuvent défausser toutes leurs cartes
Ce jeu sera simpliste s’il n’existait pas des cartes spéciales.
- D’abord il y a les cartes « mercenaire » de valeur 1 à 10. La force d’une armée est la somme des valeurs des cartes « mercenaire ».
- Les cartes « hiver » réduisent la valeur à 1 de toutes les cartes « mercenaire » de la table
- Les cartes « tambour » multiplient la valeur des cartes « mercenaire » par deux (en hiver les cartes « mercenaire » vaudront seulement 2)
- Les cartes « épouvantail » dit « corbeau » permet de reprendre une de ces cartes « mercenaire » en jeu
- Les cartes « héroïne » dit « Jeanne d’Arc » ont la valeur immuable de 10
- Les cartes « reddition » dit « clé » mettent immédiatement fin à la bataille et l’armée la plus forte remporte la bataille et la province
- Les cartes « évêque » dit « pape » mettent immédiatement fin à la bataille mais sans vainqueur
Dans la toute première édition, il existait une règle maintenant devenue optionnelle et lisible seulement en anglais dans le livret de règles. Cette règle rallonge considérablement la partie mais aussi le suspense. J’ai fait une partie à 6 joueurs en 3h à haute tension. Une erreur de tactique ou de bluff et un autre condottière remporte la partie. Une sorte de « tapie » à chaque bataille.
La règle est que le Condottière, pour le lieu de la bataille, n’est plus obligé de choisir une province libre mais peut choisir une province occupée. Le joueur contrôlant la province n’est pas obligé de débuter la bataille avec les autres joueurs. A son tour de jeu, il peut retarder la pose de se première carte. Il peut même commencer à poser après que tous autres joueurs aient passé leur tour. Mais cela à ses risques et périls, car si une carte « reddition » dit « clé » est joué, il perd sa province sans avoir pu jouer.
Bien sûr depuis 1994 il y a eu plusieurs éditions par différents éditeurs. Le dernier en date est celui de Edge dont des photos suivent. Il faudrait que je me le procure car il prend moins de place dans la valise.